Musée Calvet
L'hôtel de Villeneuve-Martignan, dans lequel est installée une partie du Musée Calvet, est l'un des plus prestigieux bâtiments occupé par la Fondation.
Ce magnifique hôtel de style franco-italien du XVIIIe siècle, entre cour en calade et jardin, fut construit par Jean-Baptiste Franque, assisté de son fils François.
S'y ajoute, attenant, le bel hôtel particulier acheté par la ville au début du XXe siècle à la famille de Montlaur.
Le Musée Calvet abrite aujourd'hui les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle, et contient d'innombrables fonds donnés ou légués par des mécènes, amateurs d'art et collectionneurs, tels le Baron de Montfaucon, Esprit Requien, Noël Biret, la famille de Montlaur, et dernièrement Marcel Puech.
L'importance de ses collections a valu au musée Calvet d'être considéré comme "Musée de France". Il compte des dizaines de milliers de numéros à l'inventaire, qui appartiennent à des domaines aussi divers que l'archéologie, les beaux-arts (peintures, sculptures, dessins), les arts décoratifs (orfèvrerie, faïence et porcelaine, tapisserie, ferronnerie) et l'ethnologie (Asie, Océanie, Afrique). Thématiques : Antiquité / Archéologie / Art moderne / Arts non occidentaux / Beaux arts /
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Informations pratiques : |
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Adresse : |
Accès : |
65, rue Joseph Vernet - 84000 - Avignon Tél. : +33490863384 Fax. : +33490863384 Contact : musee.calvet@mairie-avignon.com
http://www.musee-calvet.org
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Près de la gare, parkings proches
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Horaires : |
Tarifs : |
De 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le mardi. Jours de fermeture exceptionnelle : le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
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- Plein tarif : 6 €
- Tarif réduit : 3 €
- Tarif de groupe : 3
- Autres : Aux scolaires et étudiants accompagnés de leurs professeurs, aux Avignonnais le du 1er/09 au 30/06, aux jeunes de la communauté d'agglomération de moins de 18 ans du 1e dimancher/09 au 30/06, aux enfants de moins de 12 ans, aux accompagnateurs de groupes
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Publications :
Publications scolaire Nombreuses publications, par exemple : – Rachel Ville, “Qui suis-je ? Portraits du musée Calvet racontés aux enfants, de l’Égypte à l’art moderne”.Publications adulte Nombreuses publications, parmi lesquelles : – Jean Gascou et J. Guyon (sous la direction d’Odile Cavalier), “La collection d’inscriptions gallo-grecques et latines du musée Calvet”, éd. de Boccard, Paris. – Sylvain Boyer et Franck Guillaume, “Catalogue des peintures des Écoles du Nord”, RMN, Paris.
Acquisitions FRAM :
Stèle funéraire phrygienne à double registre de Glykon et de Tateis La stèle s'apparente à une catégorie de reliefs funéraires provenant de la plaine du Haut Tembris au nord-ouest de la Phrygie. Elle comporte deux registres. Dans la partie supérieure sont réunies des divinités : au centre la triple Hécate, déesse infernale entre toutes, entourée du buste de Men, grande divinité lunaire d'Asie Mineure, un croissant de lune au-dessus de la tête et de Déméter, la déesse grecque du blé et de la fécondité, la tête surmontée d'un épi. Au-dessus d'Hécate surgit en buste Zeus et enfin Hélios, la tête radiée. Croissant de lune et étoiles accentuent la référence au monde sidéral. Toutes ces divinités, à la fois chthoniennes et célestes, protègent les morts. Dans le registre inférieur interviennent les défunts, représentés en buste, à droite la mère, parée d'un collier somptueux et coiffée d'une résille perlée, à gauche, son fils, un enfant dont le buste repose sur un piédouche. L'inscription, gravée en plusieurs lignes donne le nom des disparus : "A la bonne Fortune d'Hécate, la Salvatrice ! Le beau-frère Ménandros, la belle-sœur Kyrila, le fils Papas et la belle-fille Apès ont consacré à la Salvatrice Hécate Tateis et son fils Glykon honorès [par la déesse] et le fils adoptif Onésimos les a consacrés". La datation de la stèle, facilitée par la coiffure féminine, peut être située à la fin du Ier siècle ap. J.-C., vers 180 ap. J.-C. La très grande qualité des visages, des drapés permet de rattacher cette stèle à l'atelier d'une famille de sculpteurs, Teiméas et son fils Zélas qui furent actifs pendant deux générations. Cette acquisition diversifie les exemples de sculpture funéraire grecque. Cette stèle démontre avec éclat l'assimilation des traditions grecques classiques par une population rurale d'une province lointaine située en terre d'Asie. La présence de puissances divines, protectrices des défunts sur une stèle funéraire est très rare en Grèce continentale et en Asie Mineure, du moins jusqu'à l'époque hellénistique mais les stèles thessaliennes associent souvent Hermès, le dieu psychopompe aux représentations. Odile CAVALIER
Informations détaillées :
Nom de l'artiste :
Genre : Ustensile
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / 150 / 199 Période : Antiquité Provenance : Galerie Mac Alpine, Londres
Dimensions : hauteur : 1,225 m ; largeur bas : 52,8 cm : largeur haut : 11,5 cm ; épaisseur 1,7 cm. Hauteur des lettres : 0,09 m et 0,02 m Matière : Marbre blanc à grains cristallins assez gros Technique : Sculpture. Haut relief
Commission : 1989 N° inventaire : 24.201
Bibliographie expositions : T. LOCHMAN, "Une stèle phrygienne", Revue du Louvre, 6, 1990, p. 455-461.
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Activités :
Cycles conférences /
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