Musée du Petit Palais
     
C'est durant la deuxième décennie du XIVe siècle que naquit ce bel édifice auquel le nom de Petit Palais fut donné par opposition à son puissant voisin, le Palais des Papes.
Les collections du musée du Petit Palais ont une double origine : un dépôt du musée Calvet et la collection Campana, dont proviennent la majorité des peintures italiennes – quelque trois cents œuvres, parmi lesquelles la célèbre “Vierge à l'enfant” de Botticelli.
Le parti pris muséographique d'une présentation chronologique et géographique permet de bien saisir l'extraordinaire évolution de la peinture italienne depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'au début du XVIe siècle.
Les deux premières salles permettent d'apprécier la vitalité de la sculpture avignonnaise.
Thématiques : Arts religieux / Beaux arts /




Informations pratiques :

   
Adresse : Accès :
Palais des Archevêques, place du Palais des Papes - 84000 - Avignon
Tél. : 490864458
Fax. : 490864458
Contact :
musee.petitpalais@mairie-avignon.com
http://www.petit-palais.org
Accès par les bords du Rhône. Parking le plus proche : Palais des Papes.

Horaires : Tarifs :
Janvier- Février : 10h-13h et 14h-17h
Mars-Mai : 1Oh-13h et 14h-18h
Juin-Septembre : 10h-13h et 14h-19h
Octobre : 10h-13h et 14h-18h
Novembre-Décembre : 10h-13h et 14h-17h
Fermeture hebdomadaire le mardi
Fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
  • Autres : Le musée est gratuit pour l'ensemble des visiteurs.

Acquisitions FRAM :

Saint Jean Evangéliste
Acquise en 1988 d'une collection particulière à Paris, cette majestueuse figure de saint Jean l'Evangéliste est venue compléter avec bonheur l'important ensemble de peintures siennoises du musée du Petit Palais. Sa grande qualité d'exécution et ses dimensions autorisent à la rattacher à un important polyptyque. Saint Jean l'Evangéliste est représenté sous les traits d'un vieillard sévère, conformément à la tradition byzantine. Une reconstitution partielle du retable a été proposée par G. Freuler (1993). Dans ce volet, l'amplification des formes et la belle tridimensionnalité du drapé, l'acuité de la représentation du visage invitent à une datation tardive, vers 1395-1400. Et si son emplacement précis reste incertain, le programme iconographique et l'analyse des documents d'archives permettent de proposer une provenance prestigieuse à cet ensemble, l'église San Domenico de Sienne. Esther MOENCH


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : DI FREDI Bartolo
Genre : Photographie
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / 1395 / 1400
Période : Période médiévale (476-1492)
Provenance : Collection particulière
Dimensions : hauteur : 1,98m ; largeur : 51 cm
Matière : Bois (peuplier)
Technique : Peinture
Commission : 1988
N° inventaire : P.P. 16

Bibliographie expositions : E. Moench, "Acquisitions", Revue du Louvre, 1, 1989, p. 85, fig. E. Martin, introduction au Rapport d'activité 1993, Laboratoire de recherches des musées de France, Paris, 1993, p. 47. G. Freuler, E. Moench in Or et azur, cat. exp. , Avignon, Musée du Petit Palais, 1993 (exposition – dossier sur l'œuvre et sa restauration). P. Harpring, The sienese Trecento. Bartolo di Fredi, Cranbury, 1993, p. 137. G. Freuler, Bartolo di Fredi Cini, Disentis, 1994, p. 380, p. 387, fig. 340, 342, p. 496. G. Freuler, "Bartolo di Fredi Cini", in Dictionary of Art, Mac Millan, Londres, 1996, t. 7, p. 329. E. W. Rowlands, Catalogue of Italian paintings 1300-1800, The Collections of the Nelson Atkins Museum of Art, Kansas City, 1996, p. 70, fig. 7b. E. Moench, E. Mognetti, Avignon, Musée du Petit Palais, peintures et sculptures, Paris, 1999, p. 38-39, fig.
Saint Jean Evangéliste

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences /
Activite public jeune :
Public scolaire : Visites guidées thématiques, parcours en autonomie pour les collèges et les lycées, formation pour les enseignants. Contact : serviceeducatif.museepetitpalais@mairie-avignon.com