Palmiers aux Martigues
À plusieurs reprises, entre 1903 et 1907, Dufy séjourne et peint à Martigues. Si les œuvres de son premier séjour sont encore réalisées dans une veine impressionniste, la découverte de la peinture de Matisse en 1905, dans son aspect décoratif, mais surtout l'amitié qui le lie à Marquet dès 1906, engage Dufy dans la voie du fauvisme, manière qui atteindra son plein épanouissement en 1907. Palmiers aux Martigues ? mais aussi et surtout son autre titre Hommage à Gauguin qui peignait en 1888 Les Alyscamps et s'exprimait ainsi : “J'ai observé que le jeu des ombres et des lumières ne formait nullement un équivalent coloré d'aucune lumière.(...) Quel en serait donc l'équivalent ? la couleur pure !” Dufy rend hommage à Gauguin. Il hausse le ton, imagine la couleur liée à la composition, réinvente la réalité. Palmiers dans l'ombre, les formes se dissipent, se simplifient en zones colorées qui se croisent, se répondent en relations harmoniques, se déclinent en vert, bleu, violet. Arabesques colorées que soulignent des courbes de “couleur noire” rythment la composition dense, fermée, où la notation du ciel n'apparaît qu'en contrepoint. Palmiers au soleil, les formes se découpent en silhouette dans la “lumière-couleur” tons orangés, bruns, couleurs chaudes. Grande palme orangée, petites tuiles de bleu et parme sont au centre de la toile jouant des sortes de passerelles entre ombres et lumières. Le rouge de la balustrade vibre en petites notes colorées dynamiques... symphonie de couleurs, morceau de musique ? Josiane SEGUIN
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : DUFY Raoul
Genre : Photographie
Domaine 1 : Autre Paysage
Datation : 1907 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Galerie Guyon-Lafaille, Paris
Dimensions : Hauteur : 54 cm ; largeur : 65 cm
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission : 2000
N° inventaire : MZP 2000-1-1
Bibliographie expositions : Maurice Lafaille, Raoul Dufy, catalogue raisonné de l'œuvre peint, 1972-73 t. I, cat. n° 367.