Musée Cantini
     
Le musée Cantini abrite l'une des plus belles collections publiques françaises consacrées à l'art du vingtième siècle. Le bâtiment originel – un très bel hôtel particulier édifié en 1694 et légué à la Ville de Marseille en 1916 par Jules Cantini – a bénéficié depuis 1986 de différents travaux d'agrandissement et de mise en sécurité qui lui ont permis de présenter d'importantes expositions.
La collection, principalement axée sur la période 1900-1980, est riche de remarquables ensembles d'œuvres représentatifs de mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art moderne : fauvisme (Derain, Camoin, Matisse, Chabaud), cubisme et post-cubisme (Dufy, Laurens, Gleizes, Villon), abstraction géométrique des années 1930 (Hélion, Gonzalez, Magnelli), surréalisme (Ernst, Masson, Arp, Brauner, Picabia), années 1950 (Fernandez, Bryen, Hantaï, Riopelle, de Staël), années 1960-1970 (Debré, Estève, Asse, Tal Coat, Ubac). Les grandes individualités qui ont marqué l'art de ce siècle (Picasso, Kokoschka, Artaud, Giacometti, Bacon, Balthus, Dubuffet, Tàpies), ont également fait l'objet d'importantes acquisitions par le musée. Signalons pour finir le remarquable fonds d'œuvres photographiques, dont l'ensemble constitué autour du Pont transbordeur de Marseille (Germaine Krull, Laszlo Moholy-Nagy, Man Ray, Herbert Bayer, François Kollar, Florence Henri) constitue le fleuron.
Thématiques : Art contemporain / Art moderne /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
19, rue Grignan - 13006 - Marseille
Tél. : +33491547775
Fax. : +33491547775
Contact :
ocousinou@marseille.fr
http://www.marseille.fr/
Métro Estrangin-Préfecture (Ligne 1) Plusieurs parkings à proximité (rue Breteuil, Préfecture)

Horaires : Tarifs :
du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
  • Plein tarif : 3 €
  • Tarif réduit : 2 €

Publications :

Publications scolaire
Documents pédagogiques.

Publications enfant
Documents pédagogiques.

Publications adulte
Catalogues des expositions temporaires
Catalogues des collections permanentes
Programmes des musées
Petits journaux et dépliants, expositions temporaires et collections permanentes


Acquisitions FRAM :

La plage à Tanger
Cachet d'atelier en bas à gauche. L'achat de neuf dessins de Charles Camoin, à l'occasion de la rétrospective consacrée à ce peintre en 1997, renforce de manière significative le fonds graphique de la première moitié du vingtième siècle du musée Cantini. A cet ensemble s'ajoute la donation, par la fille de l'artiste, du tableau Lola à l'ombrelle jaune, 1920. L'œuvre dessiné de Camoin est abondant et se caractérise par une grande diversité thématique et technique. L'ensemble réuni traite essentiellement de paysages à l'exception d'un portrait. Les techniques employées sont le crayon, l'encre et le pastel. Camoin a toujours beaucoup dessiné, considérant cette technique comme un moyen d'expression à part entière, très rarement utilisé pour réaliser des tableaux, comme c'est le cas dans cette série sur le Maroc. Durant l'hiver 1912-1913, Camoin rejoint Matisse à Tanger. La plupart des tableaux qu'il peint alors, s'agissant d'une plage ou de motifs architecturaux, sont précédés d'études à l'encre ou au fusain, la couleur n'intervenant que sur la toile. Son approche de la lumière a évolué et se caractérise par une transparence des couleurs et une économie de moyens perceptible jusque dans ses dessins. Ce changement de méthode, probablement lié à la proximité de Matisse, l'incite à travailler de manière moins impulsive : deux études, voire trois, précèdent un tableau, la notation de l'emplacement des différentes valeurs venant parfois renforcer comme dans ceux de la Plage de Tanger, un croquis général. Cette méthode qui différencie les différents stades de l'appréhension du motif est exceptionnelle chez un artiste aussi attaché à l'immédiateté de la sensation. On rencontre ce même tracé épuré dans Hôtel Villa de France dont le sujet principal est une fenêtre ouverte, sujet qui préoccupe Matisse au même moment. Un tableau, inconnu à ce jour, cité dans le catalogue de l'exposition à la Galerie Druet, en 1913 et intitulé Fenêtre ouverte, constitue peut-être l'aboutissement pictural de ce dessin. Véronique SERRANO


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : CAMOIN Charles
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Paysage
Datation : 0 / 1912 / 1913
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : (Achat en lot : C.98.7.1 à C.98.7.9)
Dimensions : hauteur : 21 cm ; longueur : 26,5 cm
Matière : Crayon sur graphite sur papier
Technique : Dessin
Commission : 1998
N° inventaire : C.98.7.5

Le Port de Saint-Tropez Le Port de Marseille
Hôtel Villa de France à Tanger La plage à Tanger
La plage à Tanger Femme au béret noir
Le clocher des Accoules Marseille, la mairie
Fenêtre ouverte Pont transbordeur
Paysage de l'Estaque Portrait de Mania Oïfer
Tête plate Portrait de Diego ou tête noire
T 1986 - R 45 Académie d'homme
La révolte des anges sortis des limbes L'homme et sa douleur
Sans titre Pont transbordeur ("Hängebrücke in Marseille")
Marseille, le pont transbordeur Pont transbordeur
Pont transbordeur Pont transbordeur
Marseille Marseille, le Vieux-Port
Pont transbordeur

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites guidées, ateliers pour enfants (téléphoner pour obtenir plus de précisions).

Activite public familial :
Visites en famille guidées par des conférenciers.