Musée Cantini
     
Le musée Cantini abrite l'une des plus belles collections publiques françaises consacrées à l'art du vingtième siècle. Le bâtiment originel – un très bel hôtel particulier édifié en 1694 et légué à la Ville de Marseille en 1916 par Jules Cantini – a bénéficié depuis 1986 de différents travaux d'agrandissement et de mise en sécurité qui lui ont permis de présenter d'importantes expositions.
La collection, principalement axée sur la période 1900-1980, est riche de remarquables ensembles d'œuvres représentatifs de mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art moderne : fauvisme (Derain, Camoin, Matisse, Chabaud), cubisme et post-cubisme (Dufy, Laurens, Gleizes, Villon), abstraction géométrique des années 1930 (Hélion, Gonzalez, Magnelli), surréalisme (Ernst, Masson, Arp, Brauner, Picabia), années 1950 (Fernandez, Bryen, Hantaï, Riopelle, de Staël), années 1960-1970 (Debré, Estève, Asse, Tal Coat, Ubac). Les grandes individualités qui ont marqué l'art de ce siècle (Picasso, Kokoschka, Artaud, Giacometti, Bacon, Balthus, Dubuffet, Tàpies), ont également fait l'objet d'importantes acquisitions par le musée. Signalons pour finir le remarquable fonds d'œuvres photographiques, dont l'ensemble constitué autour du Pont transbordeur de Marseille (Germaine Krull, Laszlo Moholy-Nagy, Man Ray, Herbert Bayer, François Kollar, Florence Henri) constitue le fleuron.
Thématiques : Art contemporain / Art moderne /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
19, rue Grignan - 13006 - Marseille
Tél. : +33491547775
Fax. : +33491547775
Contact :
ocousinou@marseille.fr
http://www.marseille.fr/
Métro Estrangin-Préfecture (Ligne 1) Plusieurs parkings à proximité (rue Breteuil, Préfecture)

Horaires : Tarifs :
du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
  • Plein tarif : 3 €
  • Tarif réduit : 2 €

Publications :

Publications scolaire
Documents pédagogiques.

Publications enfant
Documents pédagogiques.

Publications adulte
Catalogues des expositions temporaires
Catalogues des collections permanentes
Programmes des musées
Petits journaux et dépliants, expositions temporaires et collections permanentes


Acquisitions FRAM :

Paysage de l'Estaque
S.b.c. : Raoul Dufy. C'est en 1908 à l'Estaque en compagnie de Georges Braque que Raoul Dufy réalise un grand nombre de peintures et de dessins tout à fait essentiels à la constitution du premier cubisme. Le musée Cantini avait déjà le privilège de conserver un bel ensemble de peintures datant de cette période, mais il lui appartenait de compléter judicieusement celui-ci, afin de lui donner toute sa cohésion et de parvenir ainsi à constituer une articulation exceptionnelle et sans doute unique au monde dans l'itinéraire cubiste de cet artiste. Il est en effet très important pour un musée consacré à l'art moderne de savoir s'enrichir d'œuvres majeures capables de montrer par leur complémentarité comment sont apparus les grands mouvements de l'art moderne. Contrairement à Georges Braque, Raoul Dufy a affirmé une plus grande liberté dans l'élaboration de ses peintures cubistes en donnant à ses formes plus de souplesse et une intensité plus importante à ses couleurs. De cela témoigne l'œuvre acquise par le musée Cantini, dont l'explosion colorée et le mouvement des arbres sur la droite et sur la gauche du tableau, suscitent une sensation de bonheur et de plénitude rarement atteinte par les rigoureuses exigences de la palette cubiste. Philippe Dagen n'a-t-il pas écrit dans Le Monde à propos de ce tableau exposé au musée Cantini durant l'été 1994 à l'occasion de l'exposition L'Estaque, naissance du paysage moderne : "une toile dénommée, faute de mieux, Paysage de l'Estaque, exactement ce qu'il est convenu d'appeler un chef-d'œuvre. Une trouée de ciel bleu lessive et violet, l'étoile d'un cactus, les franges d'une palme, l'arête d'un mur : il n'y a presque rien à voir sur la toile et tout à sentir, la fraîcheur de l'harmonie, un effet tout juste suggéré, l'oubli des systèmes, un moment de plaisir, la tombée du jour à l'Estaque un été". Nicolas CENDO


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : DUFY Raoul
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Paysage
Datation : 1908 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : 0,55 x 0,46 m
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture à l'huile
Commission : 1995
N° inventaire : C.95.12

Le Port de Saint-Tropez Le Port de Marseille
Hôtel Villa de France à Tanger La plage à Tanger
La plage à Tanger Femme au béret noir
Le clocher des Accoules Marseille, la mairie
Fenêtre ouverte Pont transbordeur
Paysage de l'Estaque Portrait de Mania Oïfer
Tête plate Portrait de Diego ou tête noire
T 1986 - R 45 Académie d'homme
La révolte des anges sortis des limbes L'homme et sa douleur
Sans titre Pont transbordeur ("Hängebrücke in Marseille")
Marseille, le pont transbordeur Pont transbordeur
Pont transbordeur Pont transbordeur
Marseille Marseille, le Vieux-Port
Pont transbordeur

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites guidées, ateliers pour enfants (téléphoner pour obtenir plus de précisions).

Activite public familial :
Visites en famille guidées par des conférenciers.