Le musée Jean-Aicard-Paulin-Bertrand comprend la maison familiale du poète académicien Jean Aicard, un parc, et l'atelier du peintre Paulin Bertrand.
Le bâtiment principal a été réaménagé en 1826 par l'amiral Guès, oncle de madame Lonclas qui en hérita. Demi-sur de Jean Aicard, elle l'y accueillit dès l'âge de 16 ans.
Fortement attaché au domaine tutélaire, le poète affirmait ne pouvoir écrire que dans sa maison du Midi, source d'inspiration qu'il ne quittait que pour les séjours parisiens exigés par sa carrière d'écrivain.
Adolescent, Jean Aicard dessina et réalisa un parc agrémenté d'un bassin, d'une statue du dieu Terme du sculpteur Maubert et de poteries décoratives du céramiste Clément Massier de Vallauris.
Ami de Jean Aicard depuis 1866, Paulin Bertrand, peintre officiel de la Marine, s'installa chez le poète à la veille de la Grande Guerre. Avec son épouse, critique d'art sous le nom de Léon de Saint Valéry, ils héritèrent de la propriété où ils continuèrent les rencontres littéraires et artistiques chères au poète. On peut toujours y découvrir son atelier.
La Ville de Toulon en hérita en 1961 pour en faire un musée.
Thématiques : Arts décoratifs / Littérature / Maison d'artiste /