Historique
Le musée municipal de Forcalquier a ouvert ses portes en 1912, sous l'impulsion de deux hommes, l'instituteur Eugène Derbez, et le député-maire Martial Sicard, personnalité bien connue de Forcalquier. En quelques mois, avec l'appui du marquis Charles d'Autane, qui deviendra le premier conservateur, le musée se remplit grâce aux dons des collectionneurs habitant la ville. Dès 1912, le musée s'installe aux anciennes prisons, situées elles-mêmes dans l'ancien couvent des Récollets. En octobre 1916, il ouvre enfin ses portes au public. Il déménage ensuite, par manque de place, au dernier étage de l'ancien couvent des Visitandines, aujourd'hui l'Hôtel de ville.
La collection
L'inventaire et le récolement menés de pair par Olivia Brindle en 2014 ont révèle la diversité et la richesse des collections du musée de Forcalquier : 1908 objets répartis en dix-huit domaines : archéologie, arts décoratifs, céramique , croyance et coutume, dessin, éléments d'architecture et mobilier déposés, ethnologie, géologie, gravure, objets militaires, imprimé, mobilier, musique et chant, numismatique, peinture, photographie, sciences naturelles, sculpture.
Depuis juin 2021, les collections exposées et en réserve du musée ont été déménagées et stockées dans une nouvelle réserve en attendant l'ouverture du nouveau musée en centre ancien, dans l'ancien centre d'art contemporain Boris Bojnev. Avant l'ouverture du nouveau musée, des travaux conséquents doivent être effectués, notamment au premier étage. En attendant le rez-de-chaussée accueillera des expositions temporaires.
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Arts religieux / Beaux arts / Ethnologie / Photographie /