Après Guernica (1936), il faut attendre l'après-guerre pour voir Picasso peindre des tableaux militants. Je suis pour la vie contre la mort ; je suis pour la paix contre la guerre, déclare-t-il à Sheffield en 1950. Le Temple de la Paix de Vallauris constitue le point d'aboutissement de l'uvre dite engagée de Picasso.
La municipalité avait mis à la disposition du peintre la chapelle romane, désaffectée à la Révolution, qui dépendait du château. C'est là que durant l'été 1952, Picasso réalisa Guerre et Paix : deux compositions monumentales en vis-à-vis, qui se rejoignent dans la partie supérieure pour épouser la forme de la voûte.
L'édifice ancien contribue à donner à La Guerre et la Paix, avec ses évidentes références à l'art antique, voire à l'art rupestre, un ancrage sacré et universel. Il ne fait pas très clair dans cette chapelle, déclare l'artiste à Claude Roy, et je voudrais qu'on ne l'éclaire pas, que les visiteurs aient des bougies à la main, qu'ils se promènent le long des murs comme dans des grottes préhistoriques, découvrant les figures, que la lumière bouge sur ce que j'ai peint, une petite lumière de chandelle.
Thématiques : Art contemporain / Art moderne /