De par son « aventure » géologique très mouvementée, le département du Var a une géographie faite de reliefs, de climats, de sols très variés. Cette richesse de paysages se traduit aussi par une faune et une flore, passées comme présentes, particulièrement riche.
Aussi, tout en ayant dans son patrimoine des spécimens ramenés de pays lointains, le Muséum a choisit de présenter dans ses expositions permanentes cette diversité locale et de se consacrer à la connaissance et la mise en valeur du patrimoine naturaliste du Var ou de Provence.
Conçue comme une promenade au cur du département, la visite du Muséum dévoile toutes les richesses naturelles au travers des différentes disciplines qui composent les sciences de la Terre et de la Vie : géologie, paléontologie, préhistoire, botanique et zoologie.
Le Muséum propose des expositions temporaires et permanentes. Il offre une programmation culturelle et scientifique, à consulter sur museum.var.fr.
Le Muséum départemental du Var est un établissement scientifique et culturel du Département du Var.
Inauguré en 1888 au sein du Musée Bibliothèque de la ville de Toulon, après avoir été de très nombreuses années en centre ville, le Muséum se trouve depuis 2011 à l'ouest de Toulon, dans le jardin du Las.
Le jardin du Las est l'un des espaces naturels sensibles du Département.
Classé jardin remarquable, il est aussi équipé pour l'agrément des visiteurs. Sur un hectare, il offre une diversité d'espaces, large pelouse, fontaine, jeu d'eau, espaces arborés et espèces remarquables, des tables de pique-nique permettent aussi de venir y manger en famille ou entre amis.
Thématiques : Préhistoire / Sciences naturelles /