Crée en 1982 et rénové en 2013 sous le trait de crayon du célèbre architecte Rudy Riccioti, mécène du projet, le Musée de l'artillerie présente l'histoire technique, tactique et humaine de cette arme, de 1324 à nos jours.
Aujourd'hui largement ouvert au public, le musée de l'Artillerie abrite divers objets prestigieux tel qu'un canon en bronze fondu à Strasbourg en 1732 ou encore de nombreux petits modèles du système Gribeauval du milieu du XVIIIe siècle. La pièce la plus ancienne datant du milieu du XVe siècle!
Tourné vers la formation des jeunes générations, civiles et militaires, son circuit pédagogique est fondé sur une approche chronologique, abordable par tous.
Musée d'hommes et de femmes, musée de société, musée de techniques et musée d'histoire, le musée de l'Artillerie de Draguignan se visite avec des aides pédagogiques dès l'âge de six ans (lire et dessiner avec le livret
"ça boume" disponible à l'accueil). Les expositions temporaires organisées tous les ans permettent de découvrir d'autres aspects des collections (de mai à octobre).
Seul, en groupe ou en famille, pour le loisir ou pour apprendre, le parcours du musée réveille le plaisir de la curiosité en laissant le public approcher les pièces au plus près et même manipuler les moins fragiles d'entre elles. Pour un complément de visite, n'hésitez pas à visiter la nouvelle présentation du
musée des Arts et traditions populaires de Draguignan (ATP Dracénie), ainsi que le
Mémorial du cimetière Américain (avenue Kennedy à Draguignan).
Thématiques : Arts techniques / Ethnologie / Histoire militaire /