Ouverte au public depuis mai 2009, la salle "Théodore Jourdan" est destinée à mettre en valeur l'oeuvre piente et dessinée du peintre Théodore Jourdan (Salon de Provence 1833-Marseille 1908.
En 1908, Salon-de-Provence héritait de Théodore Jourdan un ensemble de 19 toiles de grand format, ainsi que de plusieurs dessins. L'ouverture d'un lieu consacré à l'oeuvre du peintre salonais est donc un retour aux sources, en attendant l'achèvement du projet du nouveau Musée de Salon & de la Crau. Dans cette perspective, la salle "Théodore Jourdan" est une porte d'entrée vers l'esthétique des salons de peinture, en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle, tout autant que vers le monde pastoral de cette époque. Troupeaux et bergers en plaine de Crau, autour de l'étang de Berre, dans les collines marseillaises, dans les Alpilles ou le Luberon, tels sont les thèmes favoris de Théodore Jourdan.
Cette exposition permanente, essentiellement organisée avec le fonds des collections du Musée de Salon & de la Crau, a été enrichie par des dépôts de l'association de soutien du musée ainsi que de généreux particuliers.
Thématiques : Archéologie / Beaux arts / Ethnologie / Histoire locale régionale / Sciences naturelles /