Construit au XVIIème siècle et agrandi au XIXème siècle, l'Hôtel Fayet est l'un des plus beaux joyaux architecturaux de la ville. Attaché à la famille Fayet, dont Gustave Fayet, riche entrepreneur, collectionneur et peintre, l'Hôtel fut d'abord une élégante maison bourgeoise, doté d'un grand atelier d'artiste, avant d'être transformé en musée 1990 après lacquisition de l'immeuble par la Ville en 1966.
Cest aujourdhui dans lHôtel Fayet que sont présentées les remarquables collections Beaux-arts des Musées de Béziers. Le fonds d'atelier du sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert (1845-1933) en constitue l'un de ses points dorgue. Artiste néo-baroque, pétri d'influences italiennes et françaises, Injalbert fut l'un des sculpteurs les plus sollicités de son temps. Son incomparable talent de modeleur est aujourd'hui visible à travers le parcours permanent.
LHôtel Fayet est également lécrin des collections de peintures européennes des Musées de Béziers. Une partie de ce riche ensemble est aujourdhui exposé au second étage autour dartistes majeurs allant du XVIIe au XXe siècles comme Nicolas-Guy Brenet, Alexandre Cabanel ou encore Fernand Pelez. Le Musée Fayet fait aussi la part belle aux artistes héraultais, Joseph-Noël Sylvestre, Pierre-Auguste Cot ou Jean Magrou.
L'hôtel Fayet a reçu le label "Maison des illustres" en 2019.
Thématiques : Art contemporain / Art moderne / Beaux arts /