Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
Site archéologique Lattara
La ville antique de Lattara bâtie en bordure de la lagune, dans le delta du Lez, a été un carrefour de civilisations. Étrusques, Grecs, Ibères, Romains et populations gauloises locales se sont entrecroisés dans un contexte porteur, marqué par la dynamique des échanges économiques et culturels en Méditerranée nord-occidentale. Ce port antique a été en activité du VI e s. av. notre ère jusqu'au III e s. Le site archéologique révèle les vestiges de cette cité portuaire.
Il est ouvert au public dans le cadre de visites guidées pendant l'été, ou lors de certaines manifestations publiques. Ces visites permettent de découvrir l'aménagement général de la ville, son organisation en quartiers et sa structuration.
Musée Henri Prades
La collection permanente du musée présente les biens archéologiques issus des campagnes de fouilles successives effectuées sur le site de Lattara et ses environs depuis les années 1960.
En 2018, les espaces ont été complètement remodelés et la mise en valeur des objets a été revue en profondeur par le biais d'une nouvelle muséographie.
La visite de la collection permanente invite à un voyage dans la ville portuaire, en soulignant l'importance de son rôle commercial, d'abord, avec la communauté étrusque, puis avec les Grecs de Massalia (Marseille).
Le contexte lié à la fondation de Lattara, vers 500 av. notre ère, est ici présenté grâce aux découvertes archéologiques récentes et à la mise au jour de la Cougourlude, l'une des plus vastes agglomérations gauloises du sud de la France, se trouvant à 1 km du site.
Ce n'est qu'au début de l'empire romain que l'hégémonie de la cité phocéenne sur Lattara prend fin et que la ville portuaire devient alors un oppidum latinum de la cité de Nîmes, colonie de droit latin.
Le parcours de visites déploie un large panorama sur le mode de vie de ces populations au Ier millénaire avant notre ère, au coeur d'un vaste réseau d'échanges méditerranéens.
La maison gauloise
Une habitation à cour, de plan méditerranéen, datant de la fin de l'âge du Fer, entre 175 et 125 av. notre ère, dont les fondations sont encore visibles sur le site archéologique, a été entièrement restituée à l'échelle 1 dans le jardin du musée.
Ce projet d'architecture expérimentale permet de découvrir un habitat antique et de mieux comprendre les différentes techniques de construction ainsi que les matériaux utilisés à cette époque.
La maison gauloise peut être visitée durant l'été ou pendant les temps forts de la programmation du musée. Thématiques : Antiquité / Archéologie / Musée de site / Numismatique / Préhistoire /
|
|
Adresse : |
Accès : |
|
En voiture: Par l'autoroute A709, prendre la sortie 30 "Montpellier Sud" ou la sortie 31 "Montpellier Ouest", suivre la direction de "LATTES", puis la direction "Site archéologique Lattara - musée Henri Prades".
Parking gratuit à côté du musée.
Par le tramway: Terminus de la ligne 3 "Lattes Centre". Pour en savoir plus, consultez le site de TAM (Transports de Montpellier Méditerranée Métropole).
En vélo: Par les pistes cyclables entre Montpellier, Palavas et Pérols.
|
Horaires : |
Tarifs : |
Ouvert toute l'année sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 25 décembre.
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h-12h/13h30-17h30 ;
samedi, dimanche et jours fériés, 14h-18h (19h en cas d'exposition temporaire). |
- Plein tarif : 4,00/5,00 €
- Tarif réduit : 2,50/3,00 €
- Tarif de groupe : 5,00/6,00
- Tarif scolaire : 2,30/3,00
- Autres : Visites guidées individuelles de 6 à 7 euros
La gratuité est accordée pour :
- Les Journées Européennes du Patrimoine, la Nuit des Musées, les Journées Européennes de l'Archéologie, les Journées Nationales de l'Architecture ;
- Les personnes de moins de 18 ans sur présentation d'un justificatif de domicile ;
- Les personnes de moins de 26 ans titulaires du Pass Métropole ;
- Les étudiants de moins de 26 ans de la Métropole sur présentation d'un justificatif ;
- Les volontaires du service civique sur présentation de la carte en cours de validité ;
- Les demandeurs d'emplois sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois ;
- Les bénéficiaires de minimas sociaux * sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois * ;
- Les détenteurs de la carte d'invalidité civile, de la carte de priorité pour personnes handicapées ;
- L'accompagnant de la personne en situation de handicap, si l'accompagnement est mentionné sur la carte en cours de validité ;
- Les conservateurs du patrimoine et membres ICOM ou ICOMOS sur présentation de la carte en cours de validité ;
- Les membres de la Maison des Artistes sur présentation de la carte en cours de validité ;
- Les journalistes (carte professionnelle) ;
- L'invité du porteur de la carte d'abonné, le dimanche entre 14h et 18h ;
- Le titulaire d'un abonnement annuel sur présentation de la carte individuelle nominative.
- Le 1er dimanche du mois
* Minimas sociaux : Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation d'insertion (AI), Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), Allocation Parent Isolé (API), Allocation aux Adultes handicapés (AAH), Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI), Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
|
Publications :
Publications adulte Les objets racontent Lattara, 2010, Catalogue des collections du musée par Lionel Pernet et Michel Py.
Bilan des recherches archéologiques sur la ville portuaire de Lattara (Lattes, Hérault), 1993, [article] par Michel Py et Dominique Garcia.
|
|
Activités :
Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques Activite public jeune : Le service des publics, propose au public scolaire des visites guidées de la collection permanente et des expositions temporaires, ainsi que des ateliers pédagogiques, pour s'initier aux techniques anciennes et à la fouille archéologique.
Chaque atelier comprend une présentation historique, puis une réalisation pratique dans la salle d'atelier, qui permet aux enfants d'approfondir les notions abordées.
Du lundi au vendredi pour les classes et les centres de loisirs, et pour les enfants sur inscription individuelle durant les vacances scolaires.
Tarif scolaire visite du musée : -Gratuit pour les scolaires
Tarif scolaire Atelier pédagogique : -2,30 euros/élève pour les scolaires de la Métropole de Montpellier -3 euros/élève pour les écoles extérieures à la Métropole de Montpellier
Activite public familial : Visites guidées
Collection permanente : découverte de l'histoire de l'antique cité portuaire de Lattara à travers les objets mis au jour lors des fouilles archéologiques menées dès 1963 par Henri Prades et le Groupe Archéologique Painlevé et le CNRS depuis 1983.
Site archéologique et restitution d'un habitat protohistorique en terre crue : découverte des vestiges de la ville antique de Lattara, puis immersion dans une maison gauloise reconstituée dans le jardin du musée (visites selon conditions climatiques). Activite public adulte : Visites guidées
Collection permanente : découverte de l'histoire de l'antique cité portuaire de Lattara à travers les objets mis au jour lors des fouilles archéologiques menées dès 1963 par Henri Prades et le Groupe Archéologique Painlevé et le CNRS depuis 1983.
Site archéologique et restitution d'un habitat protohistorique en terre crue : découverte des vestiges de la ville antique de Lattara, puis immersion dans une maison gauloise reconstituée dans le jardin du musée (visites selon conditions climatiques). Activite public specifique : Visites guidées tactiles
Collection permanente : découverte multisensorielle de l'histoire de l'antique cité portuaire de Lattara.
Exposition temporaire : découverte tactile de l'exposition temporaire, selon la thématique.
|
|