Installé au flanc du mont Saint-Clair, sur une terrasse surplombant le Cimetière marin et la Méditerranée, le musée Paul-Valéry a rouvert ses portes le 18 juin dernier avec l'exposition Dufy en Méditerranée. A cette occasion, le public a pu redécouvrir le musée conçu au début des années 70 par l'architecte Guy Guillaume ainsi que le réaménagement et l'extension des espaces, jusqu'alors fermés pour travaux.
Le musée Paul-Valéry réunit environ 4000 uvres, dont plus de 700 peintures et plus d'un millier de dessins. Essentiellement composée d'uvres du XIXe siècle à nos jours, la collection de peintures comporte quelques illustrations académiques et orientalistes (Cabanel, Carrier-Belleuse, Lefebvre, Sylvestre
) tandis que le réalisme est représenté par une Mer calme à Palavas de Courbet. Mais elle témoigne surtout de l'intérêt porté à l'île singulière par de nombreux artistes (Jongkind, Mols, Hintz, Van Rysselberghe, Marquet, ou bien encore les Sétois Aristide Chapuzot et Toussaint Roussy), qui en donnèrent de multiples représentations et se firent l'écho des événements historiques locaux.
Les collections du XXe siècle réunissent également des artistes tels que Messagier, Sun Wu, Kijno, Pei-Ming
et des peintres sétois de la génération actuelle tels que Cervera, Cosentino, Biascamano
D'un intérêt majeur pour le musée, le fonds Paul Valery compte près de 300 documents et uvres : manuscrits (dont le premier manuscrit du Cimetière marin), ouvrages de bibliophilie ainsi que 80 dessins, pastels et aquarelles permettant de découvrir un aspect moins connu du poète et écrivain.
Depuis sa réouverture, le musée mène une véritable politique en matière de conservation, d'acquisition et de présentation de ses collections.
En matière d'acquisition il affirme, en effet, sa volonté d'enrichir ses collections par l'acquisition d'uvres très largement représentatives des deux écoles sétoises qui, au XXe siècle, ont donné à la ville sa renommée dans le domaine des arts plastiques : le Groupe Montpellier-Sète (François Desnoyer Jean-Raymond Bessil, Gérard Calvet, Gabriel Couderc, Camille Descossy, Georges Dezeuze et Pierre Fournel) et la Figuration Libre (notamment représentée par des uvres de Robert Combas et d'Hervé Di Rosa). Il entreprend également une politique de conservation à travers la restauration d'un ensemble d'uvres parmi lesquelles figure le tableau de Gustave Courbet Mer calme à Palavas.
Thématiques : Art contemporain / Art moderne / Beaux arts / Histoire navale / Littérature /