Historique :
Le Musée Casa Pairal, axé sur les arts et traditions populaires catalans, est un musée de société qui voit le jour en 1963. Son fonds constitutif est le résultat de la collecte entreprise par la Colla del Rosselló qui eut lieu à la fin de la première guerre mondiale et jusqu'en octobre 1937 par Charles Daliès, dans le but de créer un « Musée catalan ». A la mort de ce dernier, les objets furent déposés dans le hall du Castillet qui faisait office de Syndicat d'initiative. Une autre société savante perpignanaise, la Société Agricole Scientifique et Littéraire, récupéra le fonds. En 1955, Joseph Deloncle, le futur conservateur entreprend une nouvelle collecte dans le but de compléter la première. En 1958, la SASL procède au dépôt de quelques 250 oeuvres de la Colla. Le musée Casa Pairal ouvre officiellement ses portes le 7 juillet 1963, sous le haut parrainage de Georges-Henri Rivière, alors directeur du Musée national des Arts et Traditions Populaires. Son influence demeurera présente jusqu'en 2014, date à laquelle sera rénovée la muséographie dans le but de l'adapter aux conditions de présentation actuelle, tout en conservant une évocation du musée d'origine avec « la cuisine du Mas del Gleix ».
Atouts majeurs :
Les collections regroupent des pièces couvrant des thématiques allant du costume traditionnel à l'outillage des travaux agricoles, en passant par les transports, ainsi que la vie domestique et religieuse. Elles abordent principalement le XIXe siècle jusqu'aux années 1950, tout en incluant également les siècles précédents. La diversité des objets se conjugue avec la diversité des matériaux : cuirs et textiles divers, oeuvres graphiques variées, métaux, bois, lapidaire, céramiques.
Le musée conserve plusieurs fonds d'atelier mais aussi des fonds issus des entreprises locales comme les poupées Bella, ou encore des collections hippomobile ou maritime (barques catalanes et matériel de pêche en mer ou en milieu lagunaire). L'ensemble des barques à d'ailleurs fait l'objet d'un dépôt auprès du Centre de Restauration des barques départemental de Paulilles.
Thèmes des collections (détail) :
Art religieux : art religieux populaire local
Ethnologie : costume, habitat, mobilier, métier et outils, pratique religieuses et collectives.
Transports (hippomobile, maritime et lagunaire, terrestre)
Musicologie : chants, partitions, instruments, enregistrements
Arts graphiques et photographies
Intérêt architectural :
Le musée est hébergé dans le Castillet. Datant de 1368, l'édifice a été tour à tour, porte principale de la ville, garnison militaire, prison d'Etat, siège d'associations savantes, siège des archives communales et Foyer du Soldat (après 1870), puis siège du musée.
Devenu l'un des principaux emblèmes de la ville, c'est à ses pieds qu'ont lieu les grands évènements culturels, sportifs, politiques, culturels et festifs.
Son lanterneau permet au visiteur d'avoir une vision à 360° sur la ville et la plaine du Roussillon. Construit en brique, cet édifice classé MH est typique et significatif du Sud.
Thématiques : Ethnologie / Histoire locale régionale /