Musée Picasso
     
Le château Grimaldi est devenu “musée Picasso”, le 27 décembre 1966. Le bâtiment vient de bénéficier d'une importante campagne de rénovation entre 2006 et 2008. Fondé sur l'ancienne acropole de la ville grecque d'Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge, le château fut habité, de 1385 à 1608 par la famille Grimaldi qui lui donna son nom.
En 1925, le château est acheté par la ville d'Antibes et devient le musée Grimaldi, musée d'Antibes.
En été 1946, Pablo Picasso qui réside à Golfe-Juan avec Françoise Gilot, est séduit par la proposition de Dor de la Souchère, conservateur du musée, d'utiliser une partie du château comme atelier. Picasso enthousiaste, travaille de la mi-septembre à la mi-novembre 1946 et réalise de nombreuses oeuvres, dessins et peintures dont Les Clés d'Antibes, sur un pan de mur.
Les peintures et supports inhabituels (ripolin, fribrociment,contreplaqué…) qu'il utilise, rendent sans doute compte de la pénurie de cette période d'après-guerre mais avant tout de la formidable propension de l'artiste à expérimenter de nouveaux matériaux. Les images qu'il y peint disent, toute la joie de vivre dans un pays à nouveau libre. Lorsque l'artiste décide de regagner Paris, il laisse en dépôt au château 23 peintures et 44 dessins.
Le 22 septembre 1947 est inaugurée la “salle Picasso” accompagnée d'un premier accrochage d'oeuvres d'Antibes puis, à partir du 7 septembre 1948, une exposition intitulée Picasso, céramique – peinture – dessin est proposée. Le 13 septembre 1949, de nouvelles salles présentant les céramiques, peintures et dessins de Picasso, sont ouvertes au public. Par la suite, outre 78 céramiques réalisées en 1947-1948 à l'atelier Madoura de Vallauris, différents dons et achats de 1952 à nos jours ainsi que des dépôts issus de la dation de Jacqueline Picasso en 1991, enrichiront de manière significative la collection Picasso du musée. Les oeuvres de Nicolas de Staël présentées au musée témoignent du séjour du peintre à Antibes, de septembre 1954 à mars 1955. Durant cette période, il réalise aussi bien des natures mortes que des marines, des paysages ou des ateliers. Un premier don est consenti par sa veuve au musée Picasso après l'exposition consacrée à l'artiste en 1955. À partir de 1982, avec le concours notamment du Fonds régional d'acquisition pour les musées, la ville acquiert des oeuvres importantes de sa dernière période, accompagnées de dessins de 1954-1955. En 2001, une donation effectuée par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman permet l'ouverture de deux salles, au rez-de-chaussée du musée.
Un accrochage permanent propose un parcours dans l'oeuvre de chacun de ces artistes sur plusieurs décennies. La collection d'Art moderne, commencée en 1951 par Dor de la Souchère, a été créée à partir de dons exceptionnels consentis par les artistes qui ont exposé au musée et des acquisitions faites au cours des années par la ville d'Antibes. Des artistes importants appartenant aux grands courants de l'art du XXe et du début du XXIe sont représentés : Arman, Atlan, Balthus, Bloch, Buraglio, César, Crotti, Dezeuze, Ernst, Gleizes, Hains, Hantaï, Klein, Leppien, Magnelli, Music, Picabia, Pincemin, Raysse, Sarkis, Spoerri, Viallat, etc.
Sur la terrasse du musée Picasso est proposée en permanence une remarquable collection de sculptures de Germaine Richier. D'autres artistes y sont représentés : entre autres, Joan Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier.
Thématiques : Art contemporain / Art moderne /




Informations pratiques :

     
Adresse : Accès :
Château Grimaldi, Place Mariejol - 06600 - Antibes
Tél. : +33905420/26
Fax. : +33905420/26
Contact :
musee.picasso@ville-antibes.fr
http://www.antibes-juanlespins.com/les-musees/picasso
Parking conseillé : port Vauban

Horaires : Tarifs :
Ouvert tous les jours sauf les lundis
16 septembre - 14 juin : 10h - 13h / 14h - 18h. Fermeture des caisses à 12h30 - Fermeture des caisses à 17h30
15 juin - 15 septembre : 10h - 18h. Fermeture des caisses à 17h30
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
  • Plein tarif : 8 €
  • Tarif réduit : 6 €
  • Autres : - Accès aux personnes à mobilité réduite - Sur présentation d'un justificatif : Moins de 18 ans, carte "lol 16-25" Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minima sociaux, handicapés allocataires et le(s) accompagnateur(s), grands mutilés de guerre, artistes (Maison des Artistes ou AGESSA), conservateurs et personnels scientifiques des musées, membres certifiés appartenant au ministère de la Culture, à la Direction des Musées de France ou à la DRAC PACA, enseignants, étudiants en histoire de l'Art, en Arts plastiques, en Archéologie et en Architecture, membres du Conseil international des Musées (ICOM) ou des Monuments et Sites (ICOMOS), membres de l'Association des Amis du musée Picasso, journalistes

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Ateliers du mercredi : Tout au long de l’année, ces ateliers, fondés sur le plaisir de l’échange, de la découverte et de la création, permettent aux enfants d’expérimenter un grand nombre de techniques, de bien connaître les collections des musées et de se familiariser avec l’art. Destinés aux enfants de 6 à 13 ans. Ateliers des écoles - Enseignement primaire / Enseignement secondaire et supérieur Le musée Picasso propose une grande variété d’activités pédagogiques, où, pas à pas, regards après regards, questions après questions, les élèves découvrent l’art et le patrimoine. Plaisirs de la découverte, chemin sensible vers la connaissance, instants offerts à la création : pour les élèves, la visite au musée peut être tout cela ; c’est aussi apprendre à connaître des lieux qui, plus tard, pourront contribuer à leurs démarches individuelles vers la culture. Plusieurs façons d’aborder le musée sont proposées et adaptées, au niveau des élèves et aux souhaits des enseignants.

Activite public familial :
Ateliers parents-enfants : Fondés sur des visites-ateliers adaptées aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ils permettent de découvrir ensemble les oeuvres et les univers proposés par les collections ou les expositions temporaires du musée, et de partager l’expérience de la création, puisque les parents, comme leurs enfants, sont invités à s’exprimer à travers diverses techniques. Destinés aux enfants à partir de 5 ans, et aux adultes qui les accompagnent.

Activite public adulte :
Ateliers adultes : Ces ateliers permettent de développer un dialogue plus intime avec les oeuvres présentées au musée, qui peuvent devenir ainsi des sources d’inspiration. Ils sont aussi l’occasion d’expérimenter différentes techniques de dessin, peinture, sculpture et céramique.

Activite public specifique :
Des visites et des ateliers Un accueil adapté, modulable et gratuit peut être proposé sur demande à tous les publics à besoins spécifiques : des visites fondées sur l’échange et des visites-ateliers permettant des moments de création, peuvent être réservées pour de petits groupes, dans l’ensemble du musée. LE PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT Visite guidée de l’exposition temporaire traduite par un interprète en LSF. LE PUBLIC DÉFICIENT VISUEL Visites Mains posées pour mots croisés Visites tactiles et sensorielles pour aborder les collections du musée.