Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borely est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises enrichies grâce au commerce avec l'Orient (Egypte, Echelles du Levant). Négociants prospères, installés notamment à Alexandrie, les Borely remplissaient également des fonctions officielles au service du roi de France.
Fréquentée durant la saison chaude et les fins de semaine, Borély, située dans le quartier de Bonneveine est considérée dès l'époque de sa construction comme la plus belle des bastides. Chose rare, le château conserve encore aujourd'hui une grande partie de son décor d'origine réalisé par le peintre Louis Chaix, originaire d'Aubagne et certaines de ses pièces remarquables: Salon doré, bibliothèque, chambre et chapelle. `
Cédé en 1857 par le dernier propriétaire, Gaston de Panisse Passis, le domaine devint par la suite propriété de la ville. Ouvert au public en 1863, le château abrite alors les collections d'archéologie.
Aujourd'hui:
Classé monument historique, entièrement restauré,le château Borely, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode permet de découvrir l'intimité et l 'art de vivre d'une famille du XVIIIe siècle .
A découvrir: une exceptionnelle collection de faïences des grandes manufactures marseillaises du XVIIIe siècle, du mobilier, des objets d'art, des objets exotiques, du design et de la mode, présentés au cur d'une muséographie mêlant patrimoine et art contemporain.
Thématiques : Arts décoratifs / Mode /