La ville de Narbonne est l'héritière d'une histoire antique et d'un nom prestigieux. Au sein du territoire le plus anciennement romanisé de la Gaule, Narbo Martius a donné son nom à toute une vaste Province. Deuxième port du monde romain après Ostie, c'est un site de commerce et d'échanges intenses avec un empire qui s'étendait sur tout le pourtour méditerranéen.
Le paysage urbain actuel de la ville ne reflète pas ce passé glorieux : l'urbanisation ultérieure en a détruit l'essentiel. Et c'est par la connaissance, la culture, par la curiosité envers ce qui nous a façonnés, que l'héritage antique peut continuer à vivre.
C'est cette vocation que le nouveau musée doit porter : redonner sa part à une identité historique occultée.
Comment affirmer Narbo Via par rapport aux très nombreux musées et sites archéologiques présents dans toute la région Occitanie ? Il faut non pas penser concurrence mais ancrage, liens, partenariats afin que le nouveau musée prenne toute sa place dans une vision culturelle active, vivante, aussi bien auprès des visiteurs extérieurs que pour les populations locales. Devenir un vecteur identitaire au sein d'un monde qui, comme déjà dans l'antiquité, se construit par les échanges et la communication
Thématiques : Antiquité / Archéologie /