Une visite insolite !
Logé dans l'ancienne gare d'Hérépian, aux abords de la Voie Verte, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille nous conte l'histoire de la Fonderie Granier. On y découvre les secrets des artisans sonnaillers et des maitres fondeurs à travers l'univers de cette ancienne fonderie : la mise à son des sonnailles martelées et encuivrées, la technique de la cire perdue, les profils de la planche à trousser dont dépendront le timbre et la justesse de la note de la cloche, ou encore comment la bille d'acier s'emprisonne dans le grelot de laiton. Un savoir-faire convoité jusqu'à Rio, où les grelots de la Fonderie Granier ont rythmé le carnaval !
Tout au long du parcours de visite, laissez-vous bercer par le tintement des grelots et le son des cloches. Et découvrez la grosse cloche du Musée et ses surprises !
Le musée détient plusieurs labels et marques : Musée de France, Label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, Label Tourisme et handicap, Marque Valeurs Parc, Label Vignobles et Découvertes, Label Accueil Vélo, Prix Patrimoine pour tous 2016... Une véritable reconnaissance de la communauté professionnelle et du public, soulignant tout d'abord la qualité de ses collections ainsi que de sa mise en exposition à travers une muséographie remarquable, mais aussi la qualité de son accueil, son accessibilité à tous les publics, sa politique de médiation culturelle et de valorisation du patrimoine local.
Thématiques : Antiquité / Archéologie /