Dans une atmosphère apaisée et contemporaine, une collection archéologique exceptionnelle témoigne de l'histoire de Mariana, éclairée par des multimédias.
Le musée de site archéologique de Mariana est un bâtiment contemporain de l'architecte Pierre-Louis Faloci, fait de béton et de verre, qui sert d'écrin à une magnifique collection retraçant l'histoire de Mariana, colonie romaine fondée par le général Caius Marius vers 100 avant notre ère et devenant à l'aube du Ve siècle le premier évêché établi en Corse. Placé au coeur du territoire historique de Mariana, le musée est intimement lié à son parc archéologique où trône l'église romane de la Canonica édifiée au début du XIIe siècle sous la gouverne de l'archevêque de Pise. La promenade se poursuit jusqu'à l'église cimétériale de San Parteo de même facture. Les collections présentées de manière permanente au public témoignent de la vie quotidienne d'une ville romaine en Corse et de la cathédrale paléochrétienne au décor architectural remarquable. Le discours muséographique met en lumière l'histoire de Mariana inscrite dans son espace méditerranéen.
Associé à un centre de recherches, le musée reçoit régulièrement des collections au fil des fouilles préventives et programmées menées sur son territoire. Dans ce mobilier d'étude, des objets sont sélectionnés, du fait de leur intérêt muséographique, pour intégrer la collection musée de France ainsi régulièrement enrichie. Les versements sur la base Joconde ont vocation à valoriser et diffuser nos plus belles ou singulières pièces mais également à donner à voir des objets découverts récemment et qui pourraient inciter d'autres institutions patrimoniales à solliciter des prêts.
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Arts religieux / Histoire locale régionale / Musée de site / Numismatique /