Le musée, créé en 1919, est installé dans un ancien hôtel particulier d'époque Renaissance classé Monument historique, l'hôtel Mistral de Montdragon. D'une grande qualité architecturale, le bâtiment abrite une remarquable cour intérieure.
Ses collections comportent quatre sections : archéologie, sciences naturelles, ethnologie, arts graphiques et photographiques.
Promenade dans le temps et dans l'espace, son exposition permanente a été conçue dans le but d'aider à la compréhension et au respect des paysages actuels, naturels et humains, de la partie de Provence qui s'étend entre le Rhône, la Durance et la limite sud des Alpilles. Elle évoque les diverses facettes du patrimoine de la région : faune ancienne (fossiles) et actuelle (cigales), exploitation du sous-sol (carrières et poteries), activités agricoles et commerciales millénaires (olivier, vigne, céréales, mouton) et plus récentes (chardon cardère, graines de semence, primeurs), costumes et fêtes traditionnels, tauromachie de type camarguais.
Le cabinet d'arts graphiques et photographiques ainsi que l'atelier de typographie et de gravure traduisent la nouvelle orientation de l'établissement sur les uvres sur papier et la gravure contemporaine.
Le musée des Alpilles est un musée de société. Sa discipline de référence est l'ethnologie. L'une de ses préoccupations majeures consiste dans la valorisation des arts modestes.
Thématiques : Archéologie / Ethnologie / Histoire locale régionale / Photographie / Sciences naturelles /