Dans l'hôtel particulier du XVIIIe siècle de la famille d'Armand de Châteauvieux, aux salons ornés de motifs de gypseries caractéristiques du Comtat Venaissin, sont réunies les collections d'arts décoratifs de la ville.
Accueilli par la chaise à porteurs du comte de Sobirats, important légataire du musée qui porte son nom, le visiteur découvre, de boudoir en salon, des meubles provençaux (le grand canapé paillé de monseigneur d'Inguimbert ou encore une imposante armoire du type d'Arles) voisinant avec un remarquable mobilier du XVIIIe siècle. À l'étage noble, le grand salon Louis XV, orné de dessus-de-porte figurant des scènes pastorales peintes en camaïeu de bistre, offre un ensemble de fauteuils et canapé garnis de tapisserie d'Aubusson. Au deuxième étage, le mobilier d'acajou du salon Empire évoque l'évolution stylistique du début du XIXe siècle.
Tapisseries d'Aubusson, faïences de Marseille et de Moustiers, paysages et portraits ponctuent ce parcours et restituent l'atmosphère chaleureuse et intime d'une demeure urbaine aristocratique de l'ancienne France.
Thématiques : Arts décoratifs / Beaux arts /