Le musée est installé dans l'ancien Hôtel Jean de Brion (XVIème siècle) restauré par Louis Jou qui en fit sa demeure au coeur du haut village des Baux. Bâtiment de la Renaissance de trois niveaux reliés par un escalier à vis dans une tourelle. Salles voûtées au rez-de-chaussée, belles cheminées en pierre, fenêtres à meneau, corniches sculptées. Sept salles qui recréent l'ambiance d'une demeure privée.
Le rôle culturel de la Fondation étant de faire connaître au plus grand nombre l'uvre de Jou et la belle typographie,le musée présente les uvres de Jou, une partie de ses collections : incunables, livres anciens, gravures de Dürer et de Goya, peintures, objets d'art, céramiques faites par Jou, ses meubles, etc.
Les presses sur lesquelles Jou imprima ses ouvrages les plus réputés:Essais de Montaigne, Psyché de La Fontaine, Sonnets de Ronsard, sont visibles dans l'atelier situé en face de l'Hôtel de Brion, et encore en état de fonctionner. Des tirages de gravure sont réalisés, lors de rencontres, d'ateliers ou de colloques.
Thématiques : Arts techniques / Maison d'artiste /