"Paysage d'hier et d'aujourd'hui" : Présentation des roches qui ont participé à la constitution du paysage naturel actuel et plus particulièrement des calcaires en plaquette de l'Oligocène (- 30 millions d'années). En leur sein sont conservés animaux et végétaux parfaitement fossilisés, ce qui justifia leur classement en réserve naturelle géologique.
"Les tailleurs de silex de la vallée du Largue" : Au pied du plateau de Vachères, il y a 120 000 ans, les hommes ont utilisé d'importants gîtes de silex qui leur ont fourni la matière première pour la fabrication d'outils, d'armes de défense et de chasse. Au néolithique final, l'extraction du silex et le travail de taille ont atteint un niveau technique très évolué.
"Bâtisseurs et sculpteurs" : Terre d'agriculture et d'élevage, les collines de Vachères n'ont cessé d'être habitées depuis la préhistoire ; peuples alpins et civilisation romaine ont cohabité jusqu'à la fin de l'Empire. Les traces de cette histoire sont restées gravées dans la pierre comme en témoigne la statue gallo-romaine du "Guerrier de Vachères".
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Histoire locale régionale / Préhistoire / Sciences naturelles /