En 1967, le Musée de l'armée devient propriétaire des anciennes collections Raoul et Jean Brunon qu'accueille alors le château de l'Empéri. Depuis, il est devenu un lieu où le public est invité à un véritable voyage dans l'histoire de France, de Louis XIV à la Grande Guerre. Des soldats de Fontenoy à ceux de Verdun, tous les aspects de la vie militaire sont évoqués par des uvres artistiques, artisanales ou manufacturées, souvent uniques, tel l'un des lits de Napoléon à Sainte-Hélène.
Près de trente salles présentent quelques milliers d'objets, parfois rarissimes et toujours de grande qualité. Ce musée de l'armée en province fait figure depuis sa création de référence pour les collectionneurs et les passionnés d'histoire.
Le musée est installé depuis 1967 dans les murs du château de l'Empéri, ancienne résidence des archevêques d'Arles, construit entre le XIe et le XVIe siècle. Assiégé pendant les guerres de Religion, le château, qui a perdu quelques-unes de ses tours, est un intéressant témoignage de l'évolution de l'architecture défensive en Provence au Moyen Âge.
Thématiques : Arts techniques / Histoire militaire /