Après la Seconde Guerre Mondiale et le bombardement du 15 août 1944, dans les années 1946/47, la reconstruction de la ville permet de découvrir les fondations d'un mausolée antique monumental et d'éléments architecturaux provenant de celui-ci.
Les collections, labellisées « Musée de France », sont mises en valeur dans le musée Gallo-Romain qui a ouvert en 2016.
Une muséographie contemporaine, des supports audio-visuels, un discours scientifique clair et un espace interactif qui vous plongent au cur de l'antique Segustero.
L'exposition permanente présente les vestiges architecturaux d'un mausolée (monument funéraire) gallo-romain de Sisteron et de Bevons. Pour chacun des deux un mobilier archéologique important est exposé. Les collections viennent en soutien au discours scientifique, qui permet de découvrir les rites funéraires gallo-romain.
Un espace vidéo présente la découverte des mausolées, la restauration des collections lapidaires ainsi que les récentes fouilles qui ont permis la découverte des fondations de deux autres mausolées le long de l'ancienne voie domitienne.
Des photos des fouilles, des aquarelles ainsi que des hypothèses de restitution vous permettent de mieux appréhender la thématique et les objets exposés.
Un espace interactif (indisponible temporairement cause COVID), une malette et une plaquette pédagogique (pour les groupes) sont disponibles
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Histoire locale régionale / Numismatique / Photographie /