L'ancien palais de l'Archevêché qui abrite le
Musée des Tapisseries depuis 1910 est un vaste bâtiment composé de quatre ailes encadrant une cour, dispositif architectural dont les origines remontent à la création de la ville romaine d'Aquae Sextiae au premier siècle de notre ère.
Le musée présente du mobilier, des portraits d'archevêques ainsi que trois remarquables ensembles de tentures répartis dans les anciens appartements :
Les Grotesques, six tapisseries inspirées du style Bérain, tissées d'après les cartons de Monnoyer vers 1689.
L'Histoire de Don Quichotte, qui illustre certains épisodes du roman de Cervantes, neuf tapisseries tissées d'après les cartons de Charles Natoire entre 1735 et 1744.
Les Jeux Russiens, composés de quatre tapisseries tissées de 1769 à 1793 d'après les cartons de Jean-Baptiste Leprince.
Depuis 1990 le musée développe une section des arts du spectacle, consacrée plus spécialement à la mémoire du Festival international d'art lyrique. Maquettes, décors, costumes, accessoires, photos, affiches composent ce fonds.
Si la création textile contemporaine dans les années 1970-1980 continua la spécificité des collections d'origines du musée, depuis 1990, le Musée des Tapisseries, plus largement encore, joue la carte du temps présent, et s'est ouvert à toutes formes d'expressions.
Des expositions d'art contemporain témoignent encore de l'implication du musée pour l'art de son temps.
Thématiques : Art contemporain / Arts décoratifs / Arts religieux / Beaux arts / Histoire locale régionale /