Le Pavillon de Vendôme fut édifié à partir de 1665, sur ordre de
Louis de Mercoeur, duc de Vendôme, petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, nommé gouverneur de Provence en 1652.
Au milieu du XVIIIe siècle,
Jean-Baptiste Van Loo y établit son atelier. Les superbes atlantes baroques et l'ordonnance classique de la façade en font un fleuron architectural du patrimoine aixois à mi-chemin entre Paris et Rome.
Acheté en 1906 par un amateur éclairé,
Henri Dobler lègue une partie de ses collections à la ville d'Aix-en-Provence pour en faire un musée. Dans un souci constant d'ouverture et de renouvellement des publics, ce lieu chargé d'histoire, ce musée d'ambiance restituant le goût des XVIIe et XVIIIe siècles, sait aussi montrer l'art de notre temps.
Soit individuellement, soit avec le musée des Tapisseries avec lequel il forme une même entité administrative, de gestion et de politique d'expositions, le
Pavillon Vendôme est particulièrement sensible à l'innovation des nouvelles technologies, parfois en collaboration avec l'École d'art d'Aix, autour de la photo numérique américaine par exemple, tout autant qu'à l'intérêt permanent pour la photographie argentique. Et lorsque ses locaux sont insuffisants, ses jardins à la française peuvent aussi mettre en valeur le travail de sculpteurs, par exemple l'oeuvre monumentale de Jean Amado en 1997, et trouver à la Cité du Livre des salles d'expositions complémentaires pour de plus vastes projets.
Thématiques : Art contemporain / Arts décoratifs / Beaux arts / Histoire locale régionale / Photographie /